Spéculer sur l’Or, acheter ou vendre ?
4.5 (90%) 2 votes

Comment spéculer sur l’or ?

Acheter ou vendre de l’or en bourse ?

Synonyme de richesse et d’indépendance financière, l’or est non seulement un métal précieux mais également une valeur boursière très prisée sur les marchés par les investisseurs. Valeur refuge, l’or est au centre de tous les enjeux. Du fait de sa rareté, c’est un excellent moyen de diversification de son portefeuille.

Comment investir sur l’or qui est l’une des matières premières les plus traitées en bourse?

C’est à cette question que répondra cet article de façon succincte.

spéculer or cour

Le principe de la spéculation sur l’or

Spéculer sur ce métal précieux consiste à vendre ou à acheter en tenant compte bien sûr de la demande et de l’offre. Ce qui signifie que l’investisseur doit procéder à un achat en cas de baisse des cours sur les marchés. A l’inverse, il réalise des bénéfices en vendant dans l’éventualité d’une hausse des prix. Dans ce type de spéculation, il faut donc rester très attentif à l’évolution des cours sur les marchés boursiers. Il convient d’avoir à l’esprit qu’en période de crise économique, le prix de l’or augmente. Les cours chutent lorsque les indicateurs économiques sont positifs.

cours de l'or

Dans le cadre de transactions sur l’or dans le but de faire des bénéfices, le trader a le choix entre l’achat d’or physique, de pièces ou des comptes bancaires spéciaux. Cette dernière option est particulièrement avantageuse dans la mesure où elle permet de se constituer un bon stock en dormant toute tranquillité. Vous évitez ainsi les problèmes liés à la conservation des lingots d’or par exemple.

 

Pour ceux qui choisissent un investissement dans , il faut savoir que celles-ci sont taxées en France à hauteur de 25%. C’est pour cette raison qu’il serait préférable de les acheter dans les pays étrangers tels que la Suisse et l’Italie.

Comment investir dans l’or ?

Un investissement dans l’or n’est pas différent de celui dans les autres matières premières comme le pétrole connu sous l’appellation de l’or noir, l’argent et bien plus encore. Il faut être en mesure de capter les meilleurs moment pour investir. Pour ce faire, une analyse technique fiable est indispensable. En plus d’utilisateurs des indicateurs de tendance connus tels que le RSI, la MACD, le stochastique, le Trend, le CCI ou le Williams, d’autres sont plus efficaces pour trader ce métal précieux.

On peut citer notamment des outils comme l’Ichimoku, les formes harmoniques sans oublier les nouvelles du calendrier économique. L’évolution des cours de l’or sur les marchés est étroitement liée aux indicateurs macro économique comme le taux du chômage ou le PIB. Il est par conséquent important d’être au fait de l’actualité économique à travers le monde. Des informations relatives à un épuisement des reserves mondiales pourraient entraîner une forte demande et donc une augmentation des prix sur le marché.

Tout va mal = le prix de l’or augmente
Tout va bien = le prix de l’or baisse

 

Bien choisir son courtier dans le cadre de son investissement sur ce métal

Tout investisseur qui souhaite spéculer sur l’or dans le cadre de son activité de trading doit être en mesure de choisir un bon broker. Ce qui signifie qu’il doit vérifier que le courtier sélectionné est régulé et exerce de façon légale. Pour le savoir, il suffit de consulter la liste régulièrement mise à jour par des organismes de régulation et de contrôle tels que l’AMF et la CYSEC. En outre, il faut prendre en compte la facilité d’utilisation de sa plateforme et surtout les différents outils mis à la disposition des utilisateurs afin de leur permettre d’affiner leur analyse technique et fondamentale.

D’autres facteurs tels que le spread proposé par le courtier sont également déterminants dans le choix de l’investisseur sur l’or. En guise de conclusion, il faut miser sur la concurrence afin de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix.

Choisir le bon courtier pour spéculer sur l’or