Investir dans le diamant et ses avantages

Investir dans le diamant et ses avantages
Voter

Investir dans le diamant et ses avantages

Pour diversifier votre mode de placement, le diamant se révèle être un investissement pérenne et rentable. Symbole de la pureté, ce matériau mettra votre patrimoine à l’abri de l’agitation constante des marchés financiers. Mais, elle attire de plus en plus de convoitises en ce moment grâce à ses nombreux avantages.

Diamant : valeur haussière grâce à une demande en forte croissance

Après l’or, le diamant est l’un des investissements financiers sûrs et rentables. Considérée comme une valeur refuge par de nombreux professionnels, cette pierre précieuse très convoitée de grande valeur est un matériau naturel rare qui se raréfie de jour en jour. L’offre du marché actuel ne permet plus en ce moment de satisfaire la demande mondiale en diamant qui ne cesse de croître. Alors que les réserves mondiales diminuent constamment à cause du manque de ressource et de volume d’extraction mondiale liée à la rareté des découvertes de gisements. Les chiffres montrent encore que cette demande va se multiplier en deux en 2020 parce que le diamant devient une monnaie d’échange à travers le monde. Les professionnels du domaine estiment également que le rendement de la pierre précieuse atteindrait son apogée à partir de 2030. Le prix va connaître une hausse historique dans les 20 prochaines années.

Inaltérable, investir dans le diamant constitue, par ailleurs, un actif tangible qui ne se dévalorisera pas. En plus, son système d’évaluation est régi par des normes standards et internationalisées très strictes et avantageuses. Pour optimiser la rentabilité de votre investissement, il suffit de se confier à un vrai professionnel quand vous avez décidé d’acheter votre diamant.

Diamant : une fiscalité très avantageuse

En France, le diamant brut, c’est-à-dire, non monté ni serti, entre dans la catégorie des biens meubles tels que les objets d’art, d’antiquité et de collection, ou encore les métaux précieux et les bijoux. Il fait partie des actifs à la fiscalité allégée. Investir dans le diamant permet donc de bénéficier d’un avantage fiscal très intéressant. Certes, les plus-values de la pierre précieuse sont assujetties aux taxes, si vous souhaitez vendre le diamant. Mais, une exonération totale de taxe est offerte pour toute transaction inférieure à 5000 euros.

Aucune TVA n’est, en plus, applicable au diamant du fait qu’il est mis en stock en zone franche. Une option de taxation forfaitaire qui s’élève à 6% du montant du prix de vente reste également valable. Pour mieux placer votre capital dans cet investissement, il faut prendre en compte quelques critères : la coupe, la couleur, le poids, l’origine et la qualité du diamant.

Comments are closed.